Article rédigé par @Lanstark.

Pour mon premier article, je voulais parler d’une carte qui a fait “boom” dans mon petit cœur tellement je l’ai trouvé géniale.
Et puis, c’est une carte chanson très thématique de Disney:

Bibbidi Bobbidi Boo

Evidemment, j’ai commencé à faire mes premiers decks chap2 avec l’encre émeraude juste pour tester cette carte.
Quelques semaines après, qu’en ressort il? Et bien, la carte est forte mais n’est pas tout le temps valorisée/valorisable dans les parties.

Il est temps pour moi de commencer à réfléchir à comment mieux utiliser la carte.

*** Premier cas de figure: utilisation sur des personnages sans effet d’entrée de jeu.
Intérêt?
⇒ redresser/remplacer un personnage qui serait parti à l’aventure pour le protéger des attaques adverses.
/!\ l’event rubis Attiser les flammes fait déjà ça pour 1 encre, et est encrable.

⇒ redresser/remplacer un personnage qui serait au combat pour le soigner et le protéger des attaques adverses.
/!\ Typiquement, cela veut dire que notre perso a fait des dégâts sans se faire bannir, donc a tapé potentiellement un perso adverse mineur. Dans ce cas là, les events acier font ça très bien (petits dégâts).
Le seul combo intéressant serait de le faire sur Maui (rubis, coût 5) qui chargerait un personnage qui n’a que 4 de force.

Bref, Bibbidi (chanté ou payé en encre) est très peu impactant sur des personnages sans effet d’entrée de jeu.

*** Deuxième cas de figure: utilisation sur des personnages avec effet d’entrée de jeu.
Prenons d’abord l’exemple de perso qui font piocher:
– si on a Maléfique (améthyste, coût 3), et qu’on lui fait chanter Bibbidi, c’est comme si on avait sacrifier un point de lore pour cycler une carte.
– si on a Maléfique (améthyste, coût 3), et qu’on chante Bibbidi, c’est comme si on payait 3 encres pour cycler une carte.
Bref, l’effet n’est pas exceptionnel dans les 2 cas.

Et sur les perso qui font piocher plus de cartes?
Si on a Raiponce (ambre, cout 4, et 2 personnages en jeu avec au moins un dégât), Merlin Lapin (améthyste, coût 4), Flaversham (saphir, cout 4 et 2 items à sacrifier), et qu’on chante Bibbidi, c’est comme si on piochait 2 cartes (potentiellement plus avec Raiponce mais très rare), en ayant payer 3 encres.
/!\ Mes amis de l’au delà (améthyste, cout 3) fait déjà ça pour le même cout, ne nécessite pas de perso spécifique en jeu et est encrable.
Bref, l’effet est plutôt pas mal, mais on trouve encore mieux ailleurs.

On va donc regarder les autres types d’effets autre que la pioche:
Si on fait l’inventaire des personnages avec un puissant effet d’entrée de jeu, on ne trouve que des personnages avec un coût supérieur à 5:
émeraude: Génie 6, John Silver 6
améthyste: Yzma 6, Ursula 7, Elsa 8
acier: Fée clochette 6
rubis : Tremaine 6, Maléfique 9
saphir: Hadès 7
ambre : il n’y en a pas !

Bref, des cartes chères qu’on ne voit pas avant le T6.
Là, on se rend compte qu’il est actuellement difficile de vraiment rentabiliser cette chanson.
Le faire sur le génie 6 revient à utiliser exactement la carte N’écoute que moi.
Mais le faire sur Maléfique 9 ou Hadès 7, par exemple, permet de faire un beau coup (dépense de 3 encres, au lieu de 5 avec respectivement Feu du dragon et Libérée, Délivrée).

*** Conclusion:
Il apparait que la carte Bibbidi Bobbidi Boo est moins rentable / gamebreaker qu’il m’apparaissait à la première lecture.
Il n’en reste pas moins que c’est une carte à surveiller à chaque sortie de chapitre, car elle offre une polyvalence très appréciable.
Actuellement, je ne la vois/considère qu’en x2 dans un deck, étant donné qu’on ne veut pas vraiment la voir avant le tour 6. De plus, elle n’est pas un argument pour préférer jouer l’encre émeraude qu’une autre, vu qu’on ne peut baser de stratégie dessus.

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