Genèse du projet
Troisième et dernière adaptation de conte de fées supervisée par Walt Disney en personne. Vous l’avez compris, nous allons parler ici de La Belle au bois dormant et plus précisément de la princesse Aurore. Aurore est dotée d’une personnalité douce et rêveuse. Sa passion pour la musique et la danse est mise en évidence dans le film. Elle est souvent représentée en train de chanter et de danser joyeusement dans les bois, exprimant sa joie de vivre et sa connexion avec la nature.
Pour le récit, les artistes Disney se sont inspirés de la version de 1697 écrite par Charles Perrault. Cependant, la plume de Perrault ne donne que très peu de matière aux artistes Disney. De plus, dans le récit originel, le prince réussit à sauver la princesse grâce aux sacrifices de centaines de chevaliers durant le dernier siècle et après l’épuisement du maléfice lancé sur le bois du roi.
Les artistes Disney vont devoir innover et réécrire l’histoire avec les personnages d’Aurore et Philippe. Et ce pour rendre le récit plus épique et romantique. Le point d’orgue sera le combat entre le prince et le dragon.
Pour étoffer l’histoire, les scénaristes ont imaginé un trio de marraines pour la jeune princesse, à l’image des 7 nains de Blanche-Neige. Leur création permet d’ajouter de la chaleur et de l’humour à l’histoire. Les animateurs Frank Thomas et Ollie Johnston qualifient d’ailleurs les 3 fées de « insaisissables et exaspérantes car elles ne font que le bien et n’ont aucun vice à exploiter ».
Aurore
Pour Aurore, Tom Oreb imagine une silhouette plus grande et plus mince. Si bien que ses premiers croquis montrent une jeune fille timide et élancée. Pour les artistes Disney, Aurore est d’ailleurs la plus belle princesse au niveau du dessin, grâce à la finesse de ses traits et de son animation.
Si bien qu’Aurore apparaît physiquement plus jeune que Cendrillon (19 ans). Ce qui était l’objectif initial puisqu’elle se piquera le doigt lors de son 16ème anniversaire.
« J’ai un faible pour Aurore. Je la trouve charmante, et son animation est exquise. » – Paul Felix, Chef Décorateur.
Dès les premières esquisses, le chara design d’Aurore était presque finalisé. Son visage est plus anguleux que celui de Blanche-Neige ou de Cendrillon. Ses pommettes et son menton sont également plus prononcés.
Pour adoucir ce côté anguleux, Davis a choisi de doter Aurore d’une chevelure ondulée entre stylisation et réalisme. Les animateurs s’empareront de cette particularité qui représente un véritable défi technique (8 planches d’Aurore soit un tiers de seconde animé par jour et par animateur). Et ils s’amuseront avec les boucles d’or pour souligner les émotions de la princesse.
Pour le design de sa robe, Davis va s’inspirer des lectures et des études de sa femme qui rêve de devenir styliste. Une taille très ajustée, un décolleté géométrique, une jupe corolle et un diadème digne des reines de bal de promo. Ainsi, ce design est plus proche des créations Givenchy des années 50 que de l’époque de Charles V.
Malgré tous ses atouts et cette modernité apparente, la princesse Aurore devra replonger dans un nouveau sommeil et attendre 1979 pour trouver son public à l’occasion d’une nouvelle sortie en salle.
Et dans Lorcana ça donne quoi
Si il s’agit de l’une des plus anciennes et des plus belle princesse. Aurore maintient-elle son rang dans le jeu?
Pour le moment il existe trois cartes lié à la princesse Aurore. La première version intitulé « Princesse Royale » reprend le design et le bleu de la fée Pimprenelle lors de la scène finale. Cette version est parfaite pour les débuts de partie. Pour un coup de 2 encres, elle résistera aux défis de début de partie grâce a son build 2/2. Clairement cette version d’Aurore est là pour vous permettre de prendre l’initiative dans la course au Lore. Puisqu’elle vous permet de gagner 2 de Lore quand elle part à l’aventure.
La seconde version intitulé « Rose » reprend le passage dans la foret lors de sa rencontre avec le Prince Philippe. Pour un coup de 4 encres, Rose possède un fort potentiel défensif grâce à ses 5 points de volonté. Ce qui lui permettra de rester longtemps sur le terrain. Mais le plus intéressant pour cette version c’est son effet « Beauté Déconcertante » qui en fait un support très intéressant. En réduisant la force d’une carte adverse de 2 points Rose permet à un coéquipier de partir au défi sereinement.
La troisième et dernière version à date est vraiment incroyable. Son design inédit, imprégné de la magie du royaume de Lorcana, dote Aurore de nouveaux pouvoirs. Une des précédentes version a été affaiblie par des défis, Aurore « Gardien rêveur » grâce à son Alter 3 pourra prendre le relais et vous éviterez ainsi, de payer son cout de 5 encres. Son gain de Lore 2 vous permettra de garder l’initiative sur l’aventure et son étreinte protectrice défendra vos autres personnages