Terrible nouvelle ce 1er janvier 2024:
Mickey Mouse est tombé.

Oh, ne vous inquiétez pas. Tombé de pas très haut, juste dans le domaine public.

Et donc?
95 ans après sa création et ses premières apparitions dans les courts-métrages en noir et blanc de 1928, son image (et celle de Minnie, ne l’oublions pas!) peut être reproduite sans crainte des droits d’auteur.

Mickey Mouse, le personnage de Disney, tombe dans le domaine ...

Et donc?
En vrai, je pense que ça ne changera pas grand chose. On parle d’un Mickey tout jeunot qui ne connaissait pas encore la couleur. Mais surtout, les amoureux de Mickey sont des amoureux de Disney.
Un goodies Mickey vendu par une société lambda aura-t-il de la réussite? Peu de chance. Ou en tout cas dans des proportions bien moindres que si le produit était estampillé Disney.
Alors oui, on peut s’amuser avec la souris maintenant, mais l’aura qui la protège reste intacte.
Les haters de Disney pourraient s’amuser avec cette célèbre souris, mais dans tous les cas, les vrais sauront… et en soi, elle a déjà été maintes fois maltraitée dans des caricatures ;).

Du coup, d’un point de vue purement neutre (j’aime bien l’univers Disney, mais je n’en suis pas un fanboy non plus), la pléthore d’articles sur le sujet qui était sortie en ce début d’année n’a et ne fera pas trembler Mickey qui continue de dormir sur ses deux grandes oreilles.

Lanstark

Relu par Neige le 11/02/2024

Catégories : Disney